MOT DU MINISTRE

La pandémie du COVID-19, plus connue sous le nom de coronavirus gagne du terrain dans le monde et imprime un ralentissement de l’économie mondiale.

Les effets de la maladie sont rapidement ressentis sur les secteurs du transport aérien et du tourisme avant de se traduire de plus en plus par le resserrement de plusieurs des activités économiques nationales en raison de notre exposition au marché mondial.

Dans ce contexte, l’une des priorités majeures de Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, est l’approvisionnement suffisant et régulier du marché en denrées de première nécessité et la stabilité de leurs prix.

En vue de prendre en charge efficacement cette préoccupation, le département du commerce et des PME a décidé, en plus des mesures prises pour assurer un approvisionnement correct du marché et une stabilité des prix, d’élaborer des plateformes de commerce électronique et de cartographie des stocks et des prix des denrées de première nécessité.  Ces plateformes offrent aux consommateurs la possibilité de s’approvisionner en denrées de première nécessité et aux professionnels du ministère du commerce et des PME d’anticiper sur les dysfonctionnements de la chaine de distribution.

Conformément à sa Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE), le GIE GAINDE 2000, s’est, dès sa saisine par le Ministre du Commerce et des PME, proposé de réaliser gracieusement ces systèmes d’échanges interactifs qui sont d’une grande pertinence pour la limitation des déplacements et pour la prévisibilité.

Ainsi, les services régionaux, les commerçants, les consommateurs, bref chaque cible, à son niveau, pourra bénéficier de ces plateformes qui permettent une anticipation légitime sur les dysfonctionnements de la chaine de distribution.

      Mme Assome Aminata DIATTA

Ministre du Commerce et des PME